1852

Les années fondatrices de Maestrani

Ludovico Aquilino Maestrani, dit "Aquilino", a appris la fabrication artisanale du chocolat auprès de son père en Lombardie. Les spécialités au chocolat fabriquées selon une recette italienne étaient alors considérées comme "particulièrement raffinées". Après de longues années d’apprentissage et de pérégrinations, Aquilino se lance en 1846 dans la fabrication de chocolat. En 1852, il s’installe à Lucerne et ouvre son propre magasin dans la Krongasse. Voilà pourquoi l’année 1852 est considérée comme l’année de fondation de l’entreprise actuelle.

 

1859

Déménagement à St-Gall, Multergasse.

En 1859, Aquilino déménage son entreprise à St-Gall et s’installe dans la maison "Zur Meise" (A la mésange) dans la Multergasse. Seulement treize années plus tard, il acquiert la maison voisine pour la faire abattre et y ériger un bâtiment somptueux pour l’époque, la "Maison de marbre". Dans ce bâtiment sont aménagées de superbes salles modernes, consacrées à l’exposition et à la vente. On y trouve au-delà du chocolat d’autres délicatesses et des fruits tropicaux. Désormais, les trois fils d’Aquilino, Ludovico, Roberto et Savino, lui prêtent main forte.

 

1875

La demande continue de croître

En 1875, la demande de produits Maestrani dépasse les capacités de production existantes. La jeune entreprise familiale se met à la recherche d’une fabrique qu’elle trouve à Espenmoos, à l’est de la ville de St-Gall.

 

1880

Décès d’Aquilino Maestrani

En 1880, Aquilino Maestrani meurt et est inhumé à St-Gall. Par la suite, sa dalle funéraire dont la concession arrive à terme est transférée à Aquila dans le Val Blenio (Tessin). Les trois fils reprennent le flambeau et poursuivent avec succès le développement de l’entreprise qui est devenue "Société collective A. Maestrani & Co".

 

1884

Acquisition de l’ancienne filature à St. Georgen

Cet ancien moulin d’abbaye et filature de St-Gall est alors transformée en une fabrique. Déjà à cette époque, le nom de Maestrani est synonyme de bon chocolat. D’où l’obtention pour Maestrani du titre de fournisseur officiel de la cour du roi Humbert d’Italie en 1884.

 

1912

Maestrani Chocolats Suisses SA

En 1912, l’entreprise adopte son nom actuel, Maestrani Chocolats Suisses SA. Après l’essor des débuts, les années de la Première Guerre Mondiale sont marquées de revers qui se perpétuent jusqu’à l’après-guerre. La Seconde Guerre Mondiale laisse elle-aussi son empreinte et entraîne surtout une pénurie de matières premières. Reprendre la voie du succès coûte cher: pour pouvoir regagner le terrain perdu et permettre à la fabrique de surpasser son ancienne position sur le marché, l’entreprise investit, étend sa surface bâtie et acquiert de nouvelles machines.

 

1998

Reprise de Munz

Maestrani acquiert la fabrique de chocolat de Munz à Flawil SG. Un an plus tard, la construction d’une nouvelle usine débute à Flawil. En 2003 et 2004, toute la production et l’administration sont transférées de St-Gall aux nouveaux locaux de Flawil.

 

Aujourd’hui

Venez visiter notre fabrique de chocolat

Vous voulez savoir comment le chocolat est fabriqué? D’où proviennent ses matières premières et comment elles sont transformées? Venez donc visiter Maestrani's Chocolarium à Flawil, posez toutes vos questions à nos guides spécialisés et découvrez les l’art du chocolat suisse et ses secrets.