Retour
Header Bild

LE CHOCOLAT REND HEUREUX

Tradition suisse

Chez Maestrani, le septième sens est réservé au chocolat. Nos chocolatiers savent comment transformer des ingrédients de qualité supérieure en délices au chocolat des plus exquis.

DE LA RÉCOLTE JUSQU’À LA PÂTE DE CACAO

Transformation
de la cabosse

CUEILLETTE DE LA CABOSSE

Le cacaoyer pousse sous les tropiques et ne donne que de 20 à 50 cabosses d’environ 500 g chacune par an. Les fruits sont cueillis du sol avec des machettes et de longues tiges de bambou pourvues de couteaux aiguisés.

FERMENTATION

Les cabosses prennent ensuite le chemin de points de collecte régionaux, où elles sont ouvertes à la machette. La pulpe et les fèves qui se trouvent à l’intérieur du fruit sont extraites par grattage, puis mises en tas dans des paniers ou étalées dans de grandes caisses. Elles sont protégées par des feuilles de bananier et on les laisse reposer de 2 à 6 jours. La fermentation a lieu pendant cette période. Au cours de ce processus, la pulpe est séparée des fèves, ce qui empêche leur germination. C’est à ce moment que se développent les précurseurs aromatiques du chocolat.

SÉCHAGE

Une fois fermentées, les fèves contiennent encore jusqu’à 60% d’eau, ce qui peut entraîner une formation de moisissure et de putréfaction. Elles doivent donc être séchées pour pouvoir être conservées et transformées. Elles sont alors étalées sur des nattes ou dans de grandes caisses plates et retournées en permanence. Une fois séchées, leur teneur en eau n’est plus que de 7% et les fèves peuvent être transportées en Europe.

TRANSFORMATION DE LA PÂTE DE CACAO

Fabrication
du chocolat

MÉLANGE DES INGRÉDIENTS

La pâte de cacao est mélangée au reste des ingrédients avec différentes quantités de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et d’autres ingrédients en fonction de la recette. Cette étape s’effectue dans un mixeur surdimensionné. La pâte de chocolat obtenue a presque maintenant le goût du chocolat prêt à manger. Comme les différents ingrédients ont une texture granuleuse, la pâte est cependant encore sableuse.

PRESSAGE

Afin d’affiner le chocolat et d’éliminer toute sensation sableuse sur la langue, la pâte de cacao est pressée entre plusieurs rouleaux jusqu’à obtention d’une fine pellicule. Cette pellicule n’a même pas l’épaisseur d’un cheveu.

CONCHAGE

À cette étape, la pâte de cacao a un goût encore trop amer et âpre et les saveurs des composants ne se sont pas encore mariées les unes avec les autres. La pâte est alors chauffée à 80° C dans une conche, où elle est mélangée pendant plusieurs heures. Le goût amer s’évapore et les arômes souhaités peuvent ainsi se développer entièrement.