En fonction des besoins, nous travaillons par roulements de 2 ou de 3 équipes.
Environ 15 tonnes par jour, mais cela dépend du volume des commandes.
Il faut compter environ 24 heures entre la transformation des matières premières finies (c’est-à -dire pelées, torréfiées) et le produit fini.
Une influence très modeste car nous sommes une petite entreprise si l’on considère le contexte global. Et pour cette raison, nous faisons partie, par exemple, de la Fédération Chocosuisse afin de pouvoir faire valoir nos demandes avec d’autres fabricants de chocolat suisse.
Maestrani est une entreprise suisse qui se concentre sur le marché national. Nous exportons cependant aussi nos produits dans le monde entier, surtout en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Amérique du Sud et en Asie. Nous exportons au total dans une quarantaine de pays.
Vous pourrez découvrir toute notre histoire en cliquant ici.
La tablette Munz Noisettes craquantes.
Oui, nous élargissons en permanence notre gamme, par exemple, avec notre nouvelle Minor Split.
Au commerce de détail (par exemple, Coop, Spar, Denner), aux grossistes (par exemple, TopCC, CCA, etc.), à des boulangeries, kiosques, canaux gastronomiques.
Maestrani a plus de 160 années d’expérience dans la fabrication du chocolat et fabrique ses produits à 100% en Suisse, contrairement à de nombreux fabricants. Les recettes uniques et incomparables des marques Maestrani, Minor et Munz font le plaisir des petits et des grands. Avec ses produits bio et équitables, Maestrani assume en outre sa responsabilité sociale et écologique vis-à -vis de l’environnement. Vous trouverez nos objectifs de développement durable et nos projets ainsi que d’autres faits et informations intéressants dans notre rapport actuel sur le développement durable.
Comme vous le savez, sans publicité, on n’est rien. Nous avons compris depuis longtemps que nous ne pouvons pas nous passer de publicité ni d’un plan marketing bien élaboré. Nous distinguons à ce niveau les mesures «Above the line» (ATL) et «Below the line» (BTL). Nous misons par exemple énormément sur la publicité TV comme publicité de masse pour présenter notre marque à un vaste et large public. Pour nous différencier de nos gros concurrents dans le paysage TV, nous avons inventé l’écureuil Split qui séduit petits et grands à la télé dans sa chasse aux plus belles noisettes. Les fans de Split trouvent aussi leur bonheur avec notre jeu «Le grand voyage de Split», qui est disponible sur Google Play et Apple Store. We then continued the success of Split on social media and now the Minor Facebook Account and his appealing brand ambassador have about 55,000 fans on Facebook. Since August 2018 Minor has also been on Instagram. Maestrani’s Chocolarium was added later on, where social media channels such as Facebook and Instagram provide exciting insights behind the scenes and it’s possible to be involved with visits by other guests through the many re-posts with #chocolarium or @chocolarium. For example, as BTL measures we use targeted POS advertising and also convince our customers in the shops about our products with attractive displays, shelf stoppers and tastings. We continuously anchor the Maestrani brand in our home-town of Flawil and its surroundings through regional sponsorship. We are also regular participants at various B2B and trade fairs open to the general public.
Avec le Chocolarium, le cÅ“ur d’un projet d’extension, nous avons ouvert en avril 2017 Ă Flawil un centre visiteurs Ă l’architecture spectaculaire. Un circuit dĂ©couverte permet aux visiteurs de suivre de près les Ă©tapes de la fabrication du chocolat. Il commence par un film, se poursuit entre autres dans l’entrepĂ´t des matières premières et dans une galerie en verre de 80 mètres, par laquelle les visiteurs pĂ©nètrent au cÅ“ur de la production. Ce circuit est interactif et instructif, il fait appel aux sens et aux Ă©motions et rĂ©pond Ă la question essentielle de savoir comme le bonheur se glisse dans le chocolat. «DĂ©couvrir le chocolat avec Globi» a Ă©tĂ© conçu tout spĂ©cialement pour les enfants, qui peuvent faire le circuit en suivant des figurines de Globi, retrouver ensuite leurs parents dans la boutique et reprendre des forces dans notre convivial cafĂ©.
Nous nous sommes donnĂ© pour mission de crĂ©er un univers dĂ©couverte qui ferait vivre le chocolat. Nous voulions en outre suivre une nouvelle voie avec le Chocolarium. La nouvelle mise en scène devait crĂ©er un Ă©vĂ©nement Ă©motionnel autour de la marque, augmenter le nombre de visiteurs sur le site et reprĂ©senter Ă parts Ă©gales les trois marques que sont Minor, Munz et Maestrani comme famille de marques. Le plaisir, la saveur et l’interaction devaient Ăªtre au centre de tout.
L’idée du bonheur a été un coup de génie qui correspond à merveille à Maestrani. Le fondateur de l’entreprise, Aquilino Maestrani, avait en effet déjà dit en 1852 que celui qui voyait le monde avec les yeux d’un amateur de chocolat savait reconnaître la vraie beauté et le bonheur. Le bonheur accompagne le visiteur dans notre centre pendant toutes les heures qu’il passe chez nous.
Un circuit dĂ©couverte interactif, diffĂ©rents cours de coulage de chocolat, des cours de pĂ¢tisserie de Betty Bossi, des dĂ©gustations, la possibilitĂ© de fĂªter des anniversaires d’enfants. Tous ces Ă©vĂ©nements sont possibles dans la fabrique du chocolat. Vous trouverez toutes les informations sur nos offres en cliquant ici.
Nous achetons nos matières premières dans les pays d’origine suivants:
Sucre: le sucre provient bien sûr de Suisse (sucre de betterave). Le sucre bio vient du sucre de canne du pays d’origine (Paraguay, Brésil, etc.).
Noisettes: nos délicieuses noisettes, utilisées entre autres pour notre produit culte, Minor, sont importées d’Italie et de Turquie.
Amandes: les amandes viennent des États-Unis et les amandes bio d’Espagne.
PĂ¢te et beurre de cacao bio: notre cacao provient de diffĂ©rents pays d’origine tels que le PĂ©rou, la RĂ©publique dominicaine, etc.
Produits à base de cacao: ces produits sont importés essentiellement d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Nous achetons beaucoup de nos matières premières en qualité bio et équitable.
Oui, nous utilisons presque uniquement de la poudre de lait suisse. Aucun produit suisse n’est cependant disponible pour nos produits kascher. Nous sommes donc obligés de faire appel à des produits laitiers provenant d’Allemagne.
Est-ce important pour vous que les matières premières (surtout les fèves de cacao) soient issues du commerce équitable? Et pourquoi?
Oui, nous y tenons énormément. Nous n’utilisons par exemple que des produits à base de cacao certifiés. 100% de nos produits au cacao utilisés sont certifiés UTZ ou Fairtrade. Avec notre ligne de produits «tablettes Maestrani Swiss Organic», toutes certifiées du label Bio et Fairtrade, nous nous engageons pour une production écologique et équitable de nos produits. Vous trouverez plus de détails sur les matières premières achetées dans notre rapport sur le développement durable.
Les conditions climatiques ne sont pas favorables à de nombreuses matières premières ou leur culture n’existe pas (pas de culture de noisettes, par exemple).
La poudre de lait et le sucre viennent en principe de Suisse.
Tout dépend de différents facteurs tels que la disponibilité, les périodes de récolte, le mode de transport et d’éventuels problèmes de livraison en raison de facteurs climatiques, etc. (entre 1 à 8 semaines).
Les matières premières sont stockées dans notre entrepôt dans des conditions optimales - au froid, au sec et à l’abri des odeurs.
Dans les pays limitrophes par camion, dans les pays lointains par navire ou avion.
Nous évitons toute consommation inutile d’énergie et soutenons une production durable. Notre électricité provient à 100% de centrales hydrauliques. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre rapport sur le développement durable.
OĂ¹ achetez-vous vos machines de production et les matĂ©riaux d’emballage (en Suisse ou Ă l’étranger) et Ă quoi Ăªtes-vous particulièrement attentif lorsque vous passez vos achats?
Nous achetons nos machines de production et nos matériaux d’emballage aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Tout dépend du profil de la demande. La qualité, le prix, la disponibilité et les trajets jouent ici les rôles essentiels.
Le chocolat noir contient les ingrĂ©dients suivants: pĂ¢te de cacao, sucre, beurre de cacao.
Le chocolat au lait contient les ingrĂ©dients suivants: pĂ¢te de cacao, sucre, beurre de cacao, poudre de lait.
Le chocolat blanc contient les ingrédients suivants: sucre, beurre de cacao, lait en poudre.
Les matières premières supplémentaires, qui donnent à nos produits leur goût unique, sont ajoutées à la fin (fruits, amandes, éclats de noisettes, etc.)
Vous trouverez toutes les étapes du processus de fabrication du chocolat en cliquant ici.
Plus la phase de conchage est longue, plus la qualité s’améliore. Il va de soi que des matières premières de qualité supérieure et des connaissances de tout le processus de transformation sont indispensables à l’obtention d’un bon chocolat. Chez Maestrani, le septième sens est réservé au chocolat. Les chocolatiers de Maestrani savent comment combiner du cacao supérieur, du lait sain, une multitude secrète d’autres ingrédients et une fabrication en douceur pour obtenir de sublimes délices au chocolat.
Les annĂ©es comprises entre 1890 et 1920 ont Ă©tĂ© un vĂ©ritable Ă¢ge d’or pour l’industrie du chocolat suisse. Cette pĂ©riode a coĂ¯ncidĂ© avec l’essor du tourisme en Suisse. Les classes supĂ©rieures du monde entier, qui passaient leurs vacances en Suisse, ont dĂ©couvert le chocolat, l’ont apprĂ©ciĂ© et en ont fait l’éloge dans leur pays. Entre 1900 et 1918, la production des premiers fabricants suisses de chocolat a conquis le marchĂ© mondial. Jusqu’à trois quarts du chocolat suisse Ă©taient destinĂ©s Ă l’exportation. Et c’est ainsi que la petite Suisse est devenue une puissance mondiale du chocolat. Il va sans dire que le «chocolat suisse» est aussi devenu cĂ©lèbre Ă l’échelle mondiale grĂ¢ce Ă sa qualitĂ© irrĂ©prochable par rapport Ă la concurrence Ă©trangère. Vous trouverez d’autres informations sur l’histoire du chocolat suisse en cliquant sur www.chocosuisse.ch